Parmi elles se trouve l'apparition d'une épreuve test du relais par équipe lors des prochains Mondiaux de cyclo-cross, les 29 et 30 janvier 2022 à Fayetteville, en Arkansas (Etats-Unis). L'expérience fera ensuite l'objet d'une évaluation en vue de l'intégration potentielle de l'épreuve, à terme, dans le programme des Mondiaux.

Outre ce test, l'UCI a annoncé l'apparition d'un classement général propre pour la Coupe du monde de cross-country short track, le cross-country olympique et la descente, tant chez les dames que chez les messieurs.

Une nouvelle discipline, le gravel, va aussi venir faire son apparition au calendrier dès 2022. L'UCI organisera, en collaboration avec Golazo, une série mondiale gravel UCI, dont les épreuves serviront d'événements qualificatifs pour les Mondiaux de gravel.

Enfin, l'instance internationale "explore de nouvelles possibilités quant à l'organisation d'une Coupe du monde de snow bike" et des Mondiaux lors de l'hiver 2022-2023.

Sur route, le calendrier du World Tour féminin voit l'apparition du Tour de Romandie, traditionnelle course à étapes suisse chez les messieurs.