Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) a remporté le 'Weversmisdagcross' d'Otegem, lundi, au lendemain des différents championnats nationaux. Le Néerlandais s'est imposé devant Tim Merlier. Gianni Vermeersch a pris la troisième place.

Eli Iserbyt est quatrième et Toon Aerts cinquième. Le tout frais champion de Belgique Laurens Sweeck, qui étrennait son maillot tricolore, a fini 11e.

Sweeck et son équipier de Pauwels Sauzen-Bingoal sont entrés en collision en début de course, perdant d'emblée du terrain.

Van der Poel a faussé compagnie à ses concurrents à mi-parcours. Champion des Pays-Bas pour la sixième année consécutive dimanche, le Néerlandais a signé une 21e victoire en 22 courses cette saison. C'est la cinquième année consécutive que le Néerlandais s'impose à Otegem, un cross considéré comme la "revanche" des championnats de Belgique.

"La pluie a rendu le parcours glissant. J'aime cela", a confié Van der Poel. "Il fallait attendre avant d'attaquer. Au bon moment, je suis parti seul à l'aventure."

Derrière lui, plusieurs adversaires ont eu du mal avec le parcours glissant. "Je n'ai rien remarqué. Je pensais à mon cross. Je ne voulais pas commettre de faute dans le final", a-t-il expliqué.

Le champion du monde s'envolera lundi soir pour un stage en Espagne. "Je fais l'impasse sur Nommay parce que je préfère le soleil à la Coupe du monde. Je reviendrai pour Zonnebeke et Hoogerheide, puis les Mondiaux arriveront déjà. J'espère pouvoir enfiler mon maillot de prédilection une saison de plus."