Le Britannique Bradley Wiggins (Sky) a conservé le maillot de leader à deux jours de l'arrivée
LES GETS Le Français Christophe Kern (Europcar) a remporté la 5e étape du Critérium du Dauphiné, la plus longue de l'épreuve (210 km), vendredi aux Gets (Haute-Savoie). Le Britannique Bradley Wiggins (Sky) a conservé le maillot de leader à deux jours de l'arrivée.
Kern, qui a signé la première victoire française depuis le départ, a précédé de quelques secondes le Danois Chris Sörensen au terme de la montée finale de 10,7 kilomètres en pente moyenne.
Le champion de France Thomas Voeckler, qui a protégé l'attaque de Kern dans le final, a pris la troisième place devant l'Espagnol Joaquin Rodriguez. Premier belge, et dans le bon groupe, Jurgen Van den Broeck a pris la 9e place, juste devant Ben Hermans.
Le vétéran américain Jason McCartney (37 ans), auteur d'une échappée solitaire qui lui a permis de compter jusqu'à 13 minutes d'avance, a été rejoint par le peloton au début de la montée finale. Alsacien de 30 ans, Kern n'avait plus gagné depuis 2004.
La 6e et avant-dernière étape (192,5 km) se conclut samedi au sommet du Collet d'Allevard, après une ascension pentue de 11,2 kilomètres.