Notre compatriote remporte la seconde étape en solitaire

SAINT-GALMIER Philippe Gilbert (Française des Jeux) a pris la tête du 58e Critérium du Dauphiné Libéré cycliste après sa victoire en solitaire dans la 2e étape disputée, mardi, entre Bourgoin-Jallieu et Saint-Galmier (203 km).

Notre compatriote s'est échappé après 50 km en compagnie de son équipier Sébastien Joly et de Cédric Vasseur (Quick Step). A 40 km de l'arrivée, après que Joly eut lâché le duo de tête, Gilbert s'isolait et jetait ses dernières forces dans la dernière difficulté du jour, la 4ème de 4ème catégorie, pour résister au retour du peloton et s'assurer la victoire et le maillot jaune et bleu de leader.

Philippe Gilbert: "Cette étape, je l'avais préparé sur internet en la cochant: elle constituait mon objectif sur le Critérium. Je me sens cuit, avec des jambes qui me brûlent, mais je pense ne perdre que quatre minutes, sur 43 km, dans le contre-la-montre (de mercredi). Alors, je devrais conserver mon maillot. J'aime les échappées en solitaire. Aussi, ai-je eu peur de me retrouver à trois. Avec ses précieux conseils, Cédric Vasseur a été notre capitaine de route. Sur le Tour de France, une étape m'intéresse: celle de Valkenburg avec sa côte. Mais, surtout, parce qu'elle se déroulera la veille de mon anniversaire, 24 ans."