Cyclisme Il est épinglé dans le cadre de l'Opérération Aderlass.

L'ancien coureur cycliste italien Alessandro Petacchi a été sanctionné "d'une période d'inéligibilité de deux ans pour des violations du règlement antidopage commises en 2012 et 2013 (usage de méthodes/substances interdites) sur la base des informations reçues des autorités policières autrichiennes", a annoncé samedi l'Union cycliste internationale (UCI).

Petacchi, 45 ans, qui a pendu son vélo au clou en 2015, est épinglé dans le cadre de l'Opérération Aderlass, une vaste enquête de dopage sanguin qui tourne autour du médecin allemand Mark Schmidt, arrêté le 27 février à son cabinet d'Erfurt (Allemagne) en marge des championnats du monde de ski nordique à Seefeld (Autriche).

L'Italien est sanctionné pour avoir pratiqué des transfusions sanguines autologues durant les saisons 2012 et 2013, alors qu'il était chez Lampre. Petacchi avait déjà été suspendu un an à la suite d'un contrôle positif au salbutamol dans le Giro 2007. Alessandro Petacchi a remporté 152 victoires au cours de sa carrière, dont 48 sur les grands tours.