Le Portugais André Cardoso, un des neuf coureurs que l’équipe Trek-Segafredo avait sélectionné pour le Tour de France afin d’y épauler Alberto Contador, a été convaicnu de dopage à l’EPO lors d’un contrôle inopiné effectué le 18 juin dernier.

Le coureur, qui, selon les règlements a été suspendu préventivement, a le droit de demander une contre-expertise.

Le coureur a été suspendu provisoirement, et ce jusqu'à la résolution de l'affaire", a précisé l'Union cycliste internationale (UCI) en application de son règlement antidopage.

Le coureur portugais, qui a la possibilité de demander une contre-analyse, a rejoint cette saison l'équipe Trek en provenance de la formation Cannondale.

Il compte à son palmarès une seule victoire au niveau international, une étape du Tour du Portugal 2013.

Cette saison, Cardoso s'est classé 19e du récent Dauphiné.

"C'est avec une profonde déception que nous venons d'apprendre que notre coureur, André Cardoso, a été déclaré positif pour une substance interdite", a réagi son équipe dans un communiqué. "Conformément à notre politique de tolérance zéro, il a été suspendu immédiatement".

Cardoso a terminé à deux reprises dans les 20 premiers du Giro et de la Vuelta. Mais il n'a encore jamais couru le Tour de France.


Le quadragénaire Haimar Zubeldia remplace André Cardoso chez Trek

L'Espagnol Haimar Zubeldia, 40 ans, remplace le Portugais André Cardoso dans la sélection de l'équipe Trek-Sefagredo pour le 104e Tour de France, a annoncé mardi soir la formation du leader Alberto Contador.

Cardoso, 32 ans, a été suspendu provisoirement par l'Union cycliste internationale (UCI) suite à un contrôle positif inopiné à l'EPO le 18 juin.

Ce sera la 16e fois que Zubeldia prend le départ de la Grande Boucle. Il en a terminé quatorze sur quinze, dont cinq dans le top-10: 5e en 2003, 8e en 2006, 4e en 2007, 6e en 2012 et 8e en 2014. Il était 24e l'année passée.

L'Américain George Hincapie, l'Australien Stuart O'Grady et l'Allemand Jens Voigt qui se partagent le record de 17 participations seront rejoints cette annnée par le Français Sylvain Chavanel.

Hincapie et le Néerlandais Joop Zoetemelk qui en a gagné un (en 1980) détiennent le record du nombre de tours terminés (16). Ils peuvent eux aussi voir Chavanel les égaler.