Dans le bien comme dans le mal, le groupe français a marqué l'histoire récente du vélo

BRUXELLES D'aucuns font de Davide Rebellin un candidat avoué au titre arc-en-ciel dans dix jours à Lisbonne. Si tel devait être le cas, c'est son futur employeur, Gerolsteiner, qui se frotterait les mains. Avec Rebellin, d'autres grosses pointures vont délaisser une équipe Liquigas dont l'avenir est incertain. Faresin, Contrini et Rastelli vont suivre Rebellin chez Gerolsteiner, tandis que Stangelj, Zanette et Gonchar militeront chez Fassa Bortolo.
Mais si la présence de Liquigas dans le peloton en 2002 n'est pas encore acquise, celle de Festina est, elle, totalement exclue. Officiellement, Festina n'a pas encore communiqué son retrait, mais à la Ligue française, la seule affiliation manquante pour la saison prochaine est celle de ce groupe sportif qui, dans le bien comme dans le mal (comment oublier le Tour 98?), aura marqué l'histoire récente du vélo. Dans la foulée, c'est une équipe entière qui est à recaser. Angel Casero, lauréat de la Vuelta, intéresse Kelme, iBanesto.com et Lampre. Et les autres? Christophe Moreau et Florent Brard ont opté pour le Crédit Agricole, David Plaza et Juan Vicario pour Team Coast, et Stéphane Augé pour Jean Delatour.

Restons en France pour évoquer les transfuges chez Cofidis. Cédric Vasseur (US Postal) et Bingen Fernandez (Euskaltel) ont rallié l'équipe d'Alain Bondue. Au Crédit Agricole, si Brard et Moreau arrivent, Magnus Backsted et Bobby Julich s'en vont. Le Danois s'est affilié à l'équipe Fakta, quant à l'Américain, on le retrouvera en compagnie de Jan Ullrich à la Deutsche Telekom. L'équipe allemande va se séparer, pour sa part, de quelques italiens tels qu' Alberto Elli (Mercatone-Uno), Roberto Sgambelluri (Mercatone-Uno) et Giovanni Lombardi (Acqua&Sapone).

CSC-Tiscali se renforce

A l'inverse de Mario Cipollini, le jeune Danilo Di Luca quitte Acqua&Sapone pour Saeco.
On n'a pas regardé à la dépense chez CSC-Tiscali. Laurent Jalabert aura quelques équipiers supplémentaires intéressants l'année prochaine. Des noms? Tyler Hamilton (US Postal), Carlos Sastre (Once), Andrea Peron (Fassa Bortolo, mais qui fut précédemment son équipier à la Once) et nos compatriotes Paul Van Hyfte (Lotto) et Geert Van Bondt (Mercury).
Un mot, enfin, sur les US Postal. La formation de Johan Bruyneel a, comme signalé, laissé partir Cédric Vasseur et Tyler Hamilton. Rayon arrivées, on note Pavel Padrnos (Saeco), Chann McRae (Mercury) et Giampaolo Mondini (Mercatone-Uno). Mais à la place de Bruyneel et ses pairs, on mettrait aujourd'hui les bouchées doubles pour reconduire le contrat de Levi Leipheimer, 3e de la Vuelta et qui intéresse pas mal de recruteurs...