Le Brabançon est excité de voir que le calendrier a conservé toutes les courses importantes.

Alors que l'UCI a dévoilé son nouveau calendrier World Tour avec la reprogrammation de toutes les grandes courses, Remco Evenepoel semble impatient d'en découdre: "Bon, nous sommes encore en train de découvrir ce tout nouveau calendrier. Toutes les courses importantes semblent y être, ce qui est excitant à ce stade. J'aurai besoin de temps pour discuter avec l'équipe des nouveaux objectifs", prévient-il, refusant de brûler les étapes.

"Après les derniers mois, il est agréable de voir des dates écrites noir sur blanc. Mon objectif principal cette année concernait les Jeux Olympiques, reportés à 2021. Il faut donc voir ce que nous pouvons accomplir entre-temps et tirer le meilleur parti du reste de l'année. Mais arriver à une course et épingler un dossard sur mon maillot sera assurément le meilleur des sentiments. Je suis vraiment impatient de le faire."

De son côté, Julian Alaphilippe se réjouit "d'avoir quelque chose d'officiel en ces temps difficiles. On a désormais de véritables objectifs, ce qui est motivant. On discutera des objectifs et du programme à établir avec l'équipe, cette semaine." Quant à Zdenek Stybar, il se réjouit particulièrement de retrouver "le Tour des Flandres et Paris-Roubaix dans ce calendrier. Ce sera bizarre de les disputer en automne. D'ailleurs, le mois d'octobre s'annonce très chargé. Ce sera un vrai challenge d'établir un programme. J'ai hâte de le faire en concertation avec nos directeurs sportifs."

Circus-Wanty Gobert-Tormans : "On peut commencer à planifier notre été"

L'équipe Circus-Wanty Gobert-Tormans recevra, grâce à son statut de deuxième équipe Pro Continentale au ranking 2019, une invitation automatique pour tous les événements d'un jour, ainsi qu'au Critérium du Dauphiné, a indiqué mardi la formation wallonne après la publication du calendrier WorldTour par l'UCI (Union cycliste internationale).

"Le nouveau calendrier UCI World Tour est très intéressant et nous offre la possibilité de commencer à planifier la période intense qui s'ouvrira dès août", déclare Hilaire Van der Schueren, le directeur sportif de Circus-Wanty Gobert-Tormans. "Après les classiques italiennes, les Strade Bianche et Milan-San Remo, les coureurs de classiques pourront préparer les Flandriennes et Paris-Roubaix via le Binck Bank Tour. Le programme des grimpeurs s'axera par contre autour du Critérium du Dauphiné, les classiques ardennaises et le Tour de Lombardie".

L'UCI n'a dévoilé que le calendrier WorldTour mardi. Le calendrier complet, incluant les épreuves de l'Europe Tour, ne sera dévoilé que le 20 mai. "J'espère qu'on pourra déjà reprendre les courses un peu plus tôt", dit Hilaire Van der Schueren. "J'attends avec impatience le calendrier complet, avec les épreuves UCI en Belgique et à l'étranger, espérons-le dès juillet".