Cyclisme

Jamais, dans l’histoire du Flandrien (le prix décerné par le quotidien flamand Het Nieuwsblad au meilleur coureur belge de la saison), la différence entre le lauréat et son dauphin n’avait été aussi mince. 

Wout Van Aert a battu Remco Evenepoel à la photo finish mardi soir au Casino d’Ostende puisqu’un seul petit point séparait les deux hommes après le vote des coureurs professionnels belges. Le champion de Belgique de chrono et vainqueur d’étape sur le Critérium du Dauphiné (2) et du Tour de France a récolté 506 pts contre 505 au lauréat de la Clasica San Sebastian. 

Philippe Gilbert complète le podium avec 481 points. "En sachant que j’appartenais à la liste des cinq nominés, j’espérais bien évidemment m’imposer, mais ce prix reste une surprise pour moi, a commenté Wout Van Aert. Mon favori était en effet Philippe Gilbert. Ma saison s’est arrêtée brusquement après cette chute sur le chrono du Tour mais j’ai, avant cela, livré les six meilleurs mois de ma carrière. J’ai vraiment franchi un cap en rejoignant la formation Jumbo-Visma. Ma revalidation suit quant à elle son cours. Je parviens à réaliser des sorties de trois heures."