Cyclisme Le Tour de Colombie débute aujourd'hui et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'engouement est présent.

Les Colombiens sont de grands fans de vélo. Ils l'ont encore démontré en se rendant par milliers à la présentation des coureurs du Tour de Colombie. Chris Froome, Nairo Quintana, Rigoberto Uran seront entre autres présents lors de l'épreuve sud-américaine et ont eu la bonne surprise d'être présenté devant des milliers de spectateurs dans le stade de football de Medellin. Autant de monde pour une course cycliste, on a plutôt l'habitude de voir ça au Tour de France ou en Belgique.

Les coureurs en tout cas étaient impressionnés de voir autant de monde pour les accueillir. Même Christopher Froome, pourtant souvent contesté et conspué, surtout en France, a été chaudement acclamé lorsque le speaker du stade a cité son nom.

Avec cette course, Quintana, chef de file de l'équipe Movistar, a chez lui l'opportunité d'ébranler la suprématie de Froome, leader de la Team Sky et quatre fois vainqueur du Tour de France. Le Colombien pourrait aussi prendre sa revanche sur son compatriote de l'équipe britannique, Egan Bernal, qui l'avait vaincu lors de la première édition en 2018.

Le Tour de Colombie se dispute jusqu'à dimanche prochain dans le département d'Antioquia, dont le chef-lieu est Medellin. Le parcours s'élèvera parfois à 2.600 m d'altitude, ce qui devrait favoriser les grimpeurs, dont le "scarabée" colombien comme est surnommé Nairo Quintana.

"C'est une course qui s'achève en montagne et il va y avoir du spectacle", a déclaré le leader de Movistar, vainqueur du Giro en 2017 et de la Vuelta en 2016.