Dur parcours pour le National des Espoirs et des élites sans contrat, ce week-end

LA ROCHE Les sprinters ne seront pas à la fête, ce samedi et ce dimanche, à La Roche, pour les championnats de Belgique sur route des élites sans contrat et des Espoirs. Sur un tel parcours, chez les moins de 23 ans, le grand favori sera Jan Bakelants, qui a tout raflé cette année sur les courses ardennaises (Liège-Bastogne-Liège Espoirs, Triptyque Ardennais, Flèche Ardennaise, Circuit des Ardennes, Tour de Liège...), tout comme Ben Hermans, en grande forme actuellement.

Chez les Wallons, il n'y aura pas de favori, mais plusieurs outsiders dont Gilles Devillers et Fabio Polazzi chez les élites sans contrat, toujours placés sur des parcours durs. Et chez les Espoirs, on pourra compter sur les Romain Zingle, Gaëtan Bille, Thomas Degand, Philippe Pratte et pourquoi pas ? Edwig Cammaerts, très régulier cette saison.

"Il me manque une grosse perf"

L'Espoir namurois, actuellement en stage de préparation à La Roche avec la FCWB et onze autres coureurs wallons (Piva, Pardini, Van Genechten, Zingle, Fabio et Michaël Polazzi, Devillers, Rouet, Bille, Pratte et Degand), sait qu'il peut compter sur une bonne condition pour tenter de créer une surprise.

"Jusqu'à présent, je suis satisfait de mon année ", explique le coureur du Pesant Club Liégeois, qui effectue aussi un stage chez la continentale Bodysol Euromillions, afin de participer à des courses pros, comme la Circuit du Raisin, le Grand Prix de Wallonie ou le Franco-Belge . "Il me manque juste un gros résultat dans une épreu- ve importante, avec un podium ou une victoire. Le championnat de Belgique des Espoirs représente une belle opportunité, mais le parcours est annoncé très dur. Je monte bien. Mais si c'est vraiment trop dur, je ne pourrai peut-être pas rivaliser avec les meil-leurs dans le final. Deux solutions : soit le parcours n'est pas si dur que cela, comme cela arrive parfois malgré ce qui est annoncé et je pourrai me défendre, soit il est vraiment très lourd et il faudra que j'anticipe. De toute façon, je donnerai le meilleur de moi-même pour aller chercher un bon résultat."



© La Dernière Heure 2008