Ouf de soulagement pour Thibau Nys. Après un dernier test dans les bois ce mardi, il est convenu qu'il dispute bel et bien les Championnats du monde U23. Le coureur avait subi une lourde chute au BK U23 de Middelkerke. "Je crains de m'être cassé la clavicule pour la cinquième fois", avait-il déclaré.

Finalement, il semble qu'il ne souffre que d'une luxation selon le Nieuwsblad. Les médecins avaient placé une plaque après l'une de ses fractures à la clavicule lors du cross de Waterloo. C'est notamment grâce à cette opération que les dégâts ne sont pas trop conséquents.

Ce mardi, Thibau Nys et son père Sven avaient effectué une sortie dans les bois. Un entraînement positif qui lui a donné le feu vert pour aller aux Etats-Unis pour les Championnats du monde de Fayetteville à la fin du mois.

"Une luxation comme la sienne n'est pas une catastrophe", a expliqué Kris Van Der Mieren, son médecin, pour nos confrères. "Cela ne vous empêche pas de participer à des courses cyclistes. Mais c'est douloureux. Cependant, avec les bonnes techniques de bandage, vous pouvez soulager la tension des ligaments. L'entourage de Thibau ne prend aucun risque", a-t-il déclaré.