L'Equatorien Jonathan Caicedo (EF Pro Cycling) a remporté la 3e étape du Tour d'Italie cycliste (WorldTour), qui a relié Enna à l'Etna sur une distance de 150 km lundi. Le champion d'Equateur s'est imposé en solitaire sur le versant nord du volcan sicilien avec 21 secondes d'avance sur l'Italien Giovanni Visconti (Vini Zabu - KTM) et 30 secondes sur le Belge Harm Vanhoucke (Lotto Soudal).

Le Néerlandais Wilco Kelderman (Sunweb) et le Danois Jakob Fuglsang (Astana) complètent le top 5. Le Portugais Joao Almeida (Deceuninck-QuickStep), 11e de l'étape à 1:03 de Caicedo, prend le maillot rose de leader.

Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) est le grand perdant du jour. Le Britannique, vainqueur du Tour de France 2018, a chuté entre le départ fictif et le départ réel de l'étape. Il est reparti, bien que touché sur le flanc gauche, mais a explosé, se retrouvant à plus de 8 minutes du peloton.

Le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott), vainqueur du Giro 2018, a lui aussi perdu du terrain dans cette première étape de montagne.

Mardi, ce sera la dernière des quatre étapes siciliennes du 103e Giro. Elle mènera les coureurs de Catane à Villafranca sur 138 km.