Philippe Gilbert, 4e, a ponctué avec panache un beau printemps

ANS Philippe Gilbert a trouvé son maître ! Pour la première fois depuis un mois, le Liégeois n'a pas remporté le sprint auquel il se mêlait, hier, sur l'avenue Jean Jaurès à Ans. À la Flèche , au Tour des Flandres, à l'Amstel , le Liégeois avait chaque fois conquis un bel accessit en devançant ses adversaires en force. Hier, il a échoué de peu derrière Rebellin et n'a pu monter sur le podium.

Quatrième, le coureur de Silence-Lotto a cependant été un des grands bonhommes de la Doyenne 2009. "Je suis déçu de rater le podium de quelques centimètres seulement, avouait-il. J'ai sans doute poussé un trop grand développement dans ce sprint, mais c'est une erreur qu'on commet quand on est fatigué ."

Il faut dire que Philippe Gilbert avait de bonnes raisons de sentir ses jambes durcir. Une heure plus tôt, le Liégeois s'était lancé à corps perdu dans la bagarre en attaquand à Sprimont, dans la côte du Hornay.

"Je pensais attendre la fin et jouer mon va-tout dans les derniers kilomètres, mais la course a été bizarre, ultrarapide au début, pendant nonante kilomètres, puis très calme pendant les soixante kilomètres suivants et, enfin, à nouveau dingue dans la finale" , dit-il aussi.

Avant de détailler son attaque : "J'ai démarré à l'instinct, parce que je me sentais très bien. J'étais certain qu'Andy Schleck allait attaquer dans la Roche aux Faucons, il fallait que j'anticipe, mais je pensais que des gars viendraient avec moi. Je suis peut-être revenu trop vite aussi sur les contre-attaquants (parmi lesquels son équipier Jurgen Van Den Broek) et aucun n'a pu me suivre quand je les ai passés."

Le Wallon aborda la Roche aux Faucons avec une bonne vingtaine de secondes d'avantage. "Je pensais que ce serait suffisant, j'ai géré mon effort , expliquait-il. Malheureusement, Andy est revenu dans la partie remontant vers Boncelles. J'ai tenu 300 mètres, mais il avait deux dents de mieux que moi (NdlR : un développement bien plus important)."



© La Dernière Heure 2009