Cyclisme

Greg Van Avermaet grapille

Julien Gillebert

Publié le - Mis à jour le

Erviti gagne l'étape mais le Belge, dans la bonne échappée, conforte son maillot des points

LAS ROSAS Paolo Bettini l'avait déjà déclaré plus tôt dans la semaine. Selon le Toscan, le plus dangereux des Belges pour le Mondial est tout simplement Greg Van Avermaet. Et le double champion du monde a encore pu vérifier la grinta, la classe et surtout le coup de pédales très affûté de l'épatant coureur de Silence-Lotto.

Porteur du maillot bleu du classement par points, notre compatriote, qui tient à cette tunique, a tout fait, hier, pour intégrer la bonne échappée de la journée, composée de 18 coureurs, avec Bettini, notamment, mais aussi Flecha, Roche, Kroon, Franzoi, Kyrienka, Landaluze, Cuesta, Grivko, le Belge Vanendert et Erviti, qui a su profiter des nombreuses offensives de fin de course pour s'imposer.

Le plus régulier ?

Si Van Avermaet, finalement sixième, a donc perdu une belle occasion de remporter une deuxième étape et de frapper un grand coup pour la conquête du maillot de la régularité, il a glané 18 points avec les sprints intermédiaires. Ce qui porte son avance à 20 unités sur Alberto Contador. Suffisant pour garder ce maillot jusque Madrid ? "Non, sans doute pas jusque Madrid" , répond son directeur sportif Hendrik Redant. "Ce vendredi, c'est une étape dure, avec deux cols de première catégorie. Je sais qu'ils sont loin de l'arrivée, mais si les grimpeurs font le train et qu'un premier peloton part, Greg risque de ne pas marquer de points. Et samedi, c'est le chrono, où Contador va sans doute obtenir les 25 points de la victoire. On ne gardera donc pas le maillot jusque Madrid. Mais dimanche, dans la capitale, là, on fera tout pour le reprendre avec le sprint de la dernière étape !" Van Avermaet succèderait donc à, excusez du peu, Bennati, Hushovd, Petacchi, Heras, Zabel, ainsi qu'à Frank Vandenbroucke, dernier Belge à avoir enlevé ce classement, en 1999.



© La Dernière Heure 2008

Vos articles Sports

Newsletter Sports+

Fil info