Cyclisme Le leader de la formation CCC va finalement courir la Doyenne.

Après avoir pris la quatorzième place lors de l’Amstel Gold Race, le champion olympique a décidé de prolonger son printemps. "J’étais heureux avec mes jambes et ma condition dimanche dernier. Après une journée de réflexion, j’ai décidé de m’aligner à Liège-Bastogne-Liège. Je pense avoir réussi à conserver ma forme des classiques pavés pour les Ardennes et, avec le nouveau final, je pense avoir une bonne chance de faire un beau résultat. Bien sûr, je ne serai pas classé favori, mais motivé pour faire de mon mieux et bien terminer la saison des classiques", a déclaré Greg Van Avermaet dans un communiqué.

Le changement de programme du coureur CCC a totalement été validé par son staff. "Malgré une longue saison de classiques, Greg a eu de bonnes sensations à l’Amstel Gold Race et ne se sent pas trop fatigué. Alors, avec une semaine tranquille, il devrait bien récupérer et être en condition pour commencer Liège-Bastogne-Liège. Ce nouveau final conviendra davantage à Greg que les éditions précédentes et signifiera probablement que la course s’ouvrira plus tôt que d’habitude. Greg est, bien sûr, notre meilleure option pour un résultat", a avancé le directeur sportif Valerio Piva.

Le champion olympique a réalisé un printemps solide en se classant dans le top 20 du Circuit Het Nieuwsblad, des Strade Bianche, du Grand Prix E3, de Gand-Wevelgem, du Tour des Flandres, de Paris-Roubaix et de l’Amstel Gold Race. Mais sans jamais parvenir à s’imposer.

Greg Van Avermaet a déjà participé quatre fois à Liège-Bastogne-Liège, obtenant même une excellente septième place en 2011. Et la nouvelle version de la Doyenne, sans l’arrivée en côte à Ans, devrait effectivement convenir aux qualités du coureur CCC.