Découvrez les coureurs qui ont décroché le titre dans leur championnat national ce dimanche.

Peter Kennaugh est devenu champion de Grande-Bretagne de cyclisme sur route dimanche. À Abergavenny, au Pays de Galles. Le coureur de la formation Sky, 25 ans, a devancé son compagnon d'échappée et équipier Ben Swift. Simon Yates (Orica GreenEdge) a pris la troisième place. Malade, Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick.Step) n'a pas défendu son titre.

Au Canada, Svein Tuft (Orica-GreenEdge), 37 ans, a remporté tant l'épreuve en ligne que le contre-le-montre.

Frank Schleck (Trek) est devenu champion du Luxembourg de cyclisme sur route, dimanche à Mamer. L'aîné des frères Schleck s'est imposé après 151 km de course devant Ben Gastauer (AG2R-La Mondiale) et son frère Andy. C'est le cinquième titre national du coureur de 34 ans, après ceux conquis en 2005, 2008, 2010 et 2011. Il succède à Bob Jungels au palmarès du championnat luxembourgeois.

Le Suisse Martin Elmiger (IAM Cycling) a remporté dimanche la course messieurs des Championnats de Suisse sur route, devant son compatriote Michael Albasini (Team Orica GreenEdge), au terme de 198 kilomètres à Roggliswil dans le canton de Lucerne. Il s'agit du quatrième titre de champion de Suisse pour Elmiger. Encore devancé par Albasini à quelques mètres de la ligne, Elmiger est parvenu à le devancer dans les dernières longueurs d'un léger faux plat montant, selon l'agence suisse Si.

Le Tchèque Zdenek Stybar (Omega-Pharma-Quickstep), triple champion du monde de cyclo-cross, a remporté son premier titre de champion de République tchèque sur route, dimanche à Slavkov dans le sud-est du pays. De son côté, Peter Sagan (Cannondale pro cycling team) s'est adjugé le titre de champion de Slovaquie, lors de l'épreuve de route élite des Championnats conjoints de République tchèque et de Slovaquie.

Nelson Oliveira (Lampre-Merida) est devenu champion du Portugal sur route dimanche à Sabugal (centre), deux jours après avoir remporté le contre-la-montre. Il a couvert les 201 km d'un parcours accidenté en 5H 32min 15 sec, précédant de 5 secondes Sergio Sousa (Efapel-Glassdrive). Longuement échappé, Tiago Machado (Team Netapp-Endura), deuxième l'an dernier, a pris la troisième place à 12 secondes du vainqueur.

Sebastian Langeveld (Garmin) est devenu champion des Pays-Bas de cyclisme sur route en s'imposant en solitaire devant Niki Tersptra et Wesley Kreder, dimanche à Ootmarsum. Langeveld, qui succède à Jonnhy Hoogerland, a placé son attaque décisive à 20 kilomètres de la ligne. Il s'était classé deuxième à deux reprises par le passé.

Aleksandr Porsev (Katusha) a remporté le championnat de Russie de cyclisme sur route, après 194,3 km de course, dimanche à Toula, au sud de Moscou. Vladimir Gusev a décroché la médaille d'argent, offrant un doublé à l'équipe Katusha.

Arnaud Démare (FDJ.fr) est devenu champion de France de cyclisme sur route, dimanche sur le parcours du Futuroscope près de Poitiers. Démare s'est imposé au sprint devant son coéquipier de la FDJ.fr Nacer Bouhanni, qui l'avait devancé voici deux ans.

Ion Izagirre (Movistar) est devenu champion d'Espagne de cyclisme sur route, dimanche à Ponferrada, dans la province de Castille et Leon. Au terme des 200 km de course sur le parcours des prochains Mondiaux, le Basque de 25 ans a battu au sprint son équipier et compagnon d'échappée Alejandro Valverde, vainqueur vendredi du championnat de son pays du contre-la-montre.

André Greipel est devenu champion d'Allemagne de cyclisme sur route pour la deuxième fois de sa carrière, dimanche à Baunatal, dans le sud de l'Allemagne. Le coureur de la formation belge Lotto-Belisol a réglé le sprint du peloton au terme des 206,4 km de course disputée sous un ciel gris, s'imposant devant John Degenkolb (Giant-Shimano) et Phil Bauhaus (Stölting).