"Vu que leur équipe ne paie pas, c'est à eux de le faire et ce n'est pas le cas"

BRUXELLES Ben Hermans, Sébastien Rosseler (RadioShack) et Jan Ghyselinck (HTC-Highroad) pourraient être privés de départ, dimanche aux championnats de Belgique de cyclisme sur route à Hooglede-Gits, car ils ne sont pas en règle de cotisations sociales, rapportent jeudi les journaux Het Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen.

"Vu que leur équipe ne paie pas, c'est à eux de le faire et ce n'est pas le cas", a déclaré Marc Bollen, secrétaire sportif de la Ligue vélocipédique belge (RLVB) aux journaux du groupe Concentra.

"Nous trouvons cela très grave, mais nous n'avons d'autre choix que de rester fermes jusqu'à ce que le problème soit résolu. Nous espérons que l'argent sera versé avant dimanche. Dans ce cas, les trois coureurs pourront disputer le 'National'. Dans le cas contraire, ils resteront sur le flanc. Ils ne sont pas en règle de cotisations sociales".

"Il s'agit des équipes RadioShack et HTC-Highroad", a poursuivi Marc Bollen.

"Apparemment, les lois américaines sont différentes des nôtres. Chez nous, un travailleur indépendant doit être en ordre avec ses charges sociales. Si l'équipe ne les paie pas, nous trouvons que c'est aux coureurs de le faire".

Ben Hermans n'envisage pas se payer ses cotisations sociales d'ici dimanche. "Je ne suis en effet pas en règle de cotisations sociales. Les équipes belges paient pour leurs coureurs, une équipe américaine comme RadioShack non. Si cela me prive de départ dimanche, OK, je ne prends pas le départ. Ce n'est pas grave, le parcours ne me convient de toute façon pas".

© La Dernière Heure 2011