L'ancien vainqueur français du Tour des Flandres (en 1992) se pose logiquement des questions
BRUXELLES Jacky Durand, commentateur des courses cycliste sur Eurosport, a mené l’enquête – en primeur pour son média – par rapport aux soupçons qui pèsent sur Cancellara. Dans le cadre du Tour des Flandres, l’ancien coureur a ainsi mis bout à bout toute une série d’éléments (sur la base notamment d’images de la course) qui lui permettent de poser certaines questions à Cancellara et à son entourage, sans pour autant incriminer directement le coureur suisse. On rappellera que le vainqueur du Ronde et de Roubaix est soupçonné d’avoir utilisé un vélo à assistance électrique lors des classiques du nord.
“Un élément imprévu nous a permis de remonter le fil des épisodes de cette histoire rocambolesque, c’est bien sûr l’incident mécanique dont a été victime son coéquipier Matti Breschel.”
“Détaillons maintenant les deux changements auxquels a procédé Cancellara : le premier a été fait sous le regard de tous les téléspectateurs, à l’entrée de Mater après plus de 200 km de course. Au visionnage des images et à l’attitude du mécano qui inspecte de sa voiture le vélo du Suisse, on songe à un problème de frein. La voiture de l’équipe Saxo Bank stoppe pour un changement. Le mécano, Roger Theel, décroche le vélo de rechange et pousse Cancellara pour l’aider à repartir.”
“En observant les images du dépannage calamiteux de Matti Breschel quelques instants plus tard (en fait 3 km plus loin), on remarque que Breschel, en doublant sa voiture, cherche le mécano. Personne ne descend de l’arrière de la voiture pour la bonne et simple raison que le mécano n’est plus dans la voiture ! On remarque aussi sur la galerie qu’il manque un vélo à droite, dans l’alignement du second mulet de Cancellara. Il s’agit précisément du vélo dont s’est débarrassé le Suisse quelques instants plus tôt. Le mécano l’a gardé avec lui lors du dépannage à l’entrée de Mater. L’Allemand, Roger Theel, a visiblement coupé le parcours (quelques centaines de mètres) pour rejoindre à vélo le deuxième point de dépannage où il attend Cancellara pour lui rendre son vélo initial.”
Et le suspense continue. “L’élément qui nous fait penser qu’il s’agit bien du vélo initial, c’est la plaque de cadre sous la selle. Le dépannage en haut de Mater au pied de St-Martin, l’église de Mater, moins de 5 km après le premier incident, est un modèle de rapidité. On voit bien à la façon dont se déroule ce changement que les deux hommes se sont mis d’accord sur le lieu du dépannage.”
“Ce changement effectué, le mécano attend ensuite sa voiture pour remettre sur la galerie le mulet et reprendre sa place à l’arrière du véhicule. Sur les images TV, on remarque en effet sa présence en fin de course sur la banquette arrière.”
“Il faut donc se rendre à l’évidence des faits : en l’espace de 12 km (entre le 57e dernier km et le 45e dernier km), Cancellara a changé deux fois de vélo et lâché tous ses adversaires dans le Molenberg à l’exception du seul Boonen qui pourra le suivre jusqu’au Mur de Grammont.
“Changer de vélo pour adopter une pression de pneus moins importante aurait été une hypothèse crédible si Cancellara n’avait pas attendu plus de 200 km pour procéder à ce changement. Bjarne Riis a dit vendredi (dernier) en conférence de presse qu’il avait l’impression que les journalistes dans cette affaire n’avaient pas fait leur boulot. En tant que tels, nous aimerions bien désormais que le manager de Saxo Bank daigne répondre à nos questions.”
Ici, c’est un ancien coureur qui a produit un travail consciencieux, lequel appelle, à tout le moins, des commentaires détaillés de la part de ceux qui sont dans le secret des dieux… Et si ces réponses aux questions viennent vraiment, on est curieux de les entendre…
© La Dernière Heure 2010