"Le vainqueur du WorldTour devrait terminer avec 15.000 points, pas 600"

BRUXELLES Joaquim Rodriguez plaide pour un changement complet de l'attribution des points dans les courses du WorldTour par l'Union cycliste internationale (UCI), mercredi à cyclingnews.

L'Espagnol, qui a terminé l'année N.1 mondial, estime que les équipiers ont trop peu de chances de marquer des points.
"Le système actuel n'est pas du tout équilibré. Celui qui termine loin au classement ne reçoit rien. Ils doivent changer le système afin d'attribuer davantage de points", ajoute le coureur de Katusha.

Les points actuels sont attribués aux vingt premiers des trois grands tours (Giro, Tour, Vuelta) et aux dix premiers des classiques et des autres épreuves du WorldTour. Les équipiers qui se sacrifient pour leur leader n'ont que peu de chance de marquer des points.

"Le vainqueur du WorldTour devrait terminer avec 15.000 points, pas 600", a dit Rodriguez. "Quelqu'un qui travaille dur pour son équipe peut de cette manière aussi obtenir 300 ou 400 points. Comme cela il a aussi quelque chose à offrir, en termes de points, à l'équipe."

L'Espagnol a cité le cas de Joost Posthuma qui a pris sa retraite faute d'équipe parce qu'il ne pouvait apporter des points à une formation du WorldTour.

Rodriguez a remporté l'UCI WorldTour avec 692 points, 91 de plus que le Britannique Bradley Wiggins (Sky). Rodriguez a terminé sur le podium du Giro et de la Vuelta en 2012. Il a aussi remporté le Tour de Lombardie et la Flèche Wallonne.

© La Dernière Heure 2012