L'ancien coureur Kevin De Weert est le nouveau coach des élites masculines de cyclisme. Il remplace Carlo Bomans (52 ans), a confirmé vendredi la Royale Ligue vélocipédique belge (RLVB). De Weert, 33 ans, a mis fin à sa carrière en mai 2015. Quelques mois plus tard, il est devenu 'development coach' au sein de la RLVB.

Carlo Bomans devient coach-coordinateur de la Belgian Cycling Team, et conservera ses responsabilités auprès des juniors.

"Quand j'ai commencé à travailler à la RLVB, je n'ai pas caché mes ambitions de devenir à terme le coach des coureurs professionnels", a avoué De Weert. "Mon plan initial était de rester dans l'ombre de Carlo Bomans afin d'apprendre toutes les ficelles du métier. Le programme très chargé de 2016 a accéléré la processus. Nous devons être présents en tant que fédération à tellement d'endroits en même temps qu'il faillait trouver un coordinateur. Donc, je vais être lancé dans le grand bain dans les prochains mois: Jeux Olympiques, championnats d'Europe et Mondiaux. C'est beaucoup, mais cela ne m'effraie pas."

Carlos Bomans avait succédé en 2005 à José De Cauwer en tant que coach des élites masculines. C'est sous sa direction que Philippe Gilbert avait enlevé le maillot arc-en-ciel à Valkenburg en 2012.