Le coureur cycliste belge Jonathan Breyne a été provisoirement suspendu par l'UCI pour un contrôle positif au clenbutérol effectué le 5 novembre dernier lors du Tour du Lac Taihu (2.1), en Chine, a annoncé l'Union cycliste internationale mercredi sur son site internet.

Le coureur de 22 ans, alors membre de l'équipe Crelan-Euphony qui a disparu du peloton à la fin de cette saison, avait remporté la 8e et avant-dernière étape de cette course à étapes, quatre jours après la date de son contrôle positif.

"L'UCI a informé l'athlète belge Jonathan Breyne du fait qu'il était provisoirement suspendu. Cette décision a été prise suite à la réception d'un rapport en provenance du Laboratoire - accrédité par l'AMA - de Beijing indiquant un résultat d'analyse anormal (présence de clenbutérol) dans un échantillon d'urine prélevé sur cet athlète lors d'un contrôle pendant le Tour de Taihu Lake le 5 novembre 2013. La suspension provisoire de M. Breyne reste en vigueur jusqu'à ce qu'une instance d'audition mise sur pied par sa fédération nationale détermine si celui-ci a effectivement commis une infraction au Règlement Antidopage de l'UCI selon l'article 21 de ce dernier. M. Breyne a le droit de demander l'analyse de son échantillon B et d'y assister", précise le communiqué de l'UCI.

Jonathan Breyne, champion de Belgique du contre-la-montre espoirs en 2010, est engagé avec l'équipe continentale To Win-Josan pour la saison prochaine.


Rogers (Saxo-Tinkoff) contrôlé positif au clenbutérol et suspendu provisoirement

Le coureur australien Michael Rogers (Saxo-Tinkoff) a été contrôlé positif au clenbutérol lors de la Japan Cup, course qu'il a remportée le 20 octobre. Il est suspendu provisoirement. C'est ce qu'a indiqué l'Union cycliste internationale (UCI) sur son site internet mercredi.

C'est le laboratoire anti-dopage de Tokyo, accrédité par l'AMA, qui a effectué le contrôle et averti l'UCI de la présence de clenbutérol dans un échantillon d'urine de Rogers, équipier d'Alberto Contador cette saison.

Rogers, qui fêtera ses 34 ans le 20 décembre, est suspendu provisoirement jusqu'à ce qu'une instance d'audition mise sur pied par la fédération australienne de cyclisme détermine s'il a effectivement commis une infraction au règlement anti-dopage. Il peut demander l'analyse de son échantillon B.

Il existe un précédent célèbre dans le sport cycliste en matière de clenbutérol. En février 2012, l''Espagnol Alberto Contador a été suspendu (avec effet rétroactif) pour deux ans suite à la présence d'une infime quantité de clenbutérol dans un de ses échantillons d'urine prélevés durant le Tour de France 2010, qu'il avait remporté.

Michael Rogers, pro depuis 2001, s'est forgé un beau palmarès avec,notamment, trois titres de champion du monde contre-la-montre (2003, 2005 et 2005) mais également la victoire finale du Tour d'Allemagne et du Tour de Belgique en 2003 et le Tour de Californie en 2010. Il a défendu les couleurs de Mapei (2001-2002), Quick-Step (2003-2005), T-Mobile (2006-2007), High-Road devenu Columbia (2008-2010), Sky (2011-2012) et Saxo-Tinkoff depuis la saison 2013.