Stenuit, Mortier et Grignard remportent le premier DH Challenge Philippe Gilbert.

La première édition du DH Challenge Philippe Gilbert vient de connaître son épilogue, avec le Chrono des Nations, dernière course de la saison ouverte aux jeunes coureurs. Les vainqueurs des trois catégories, Robin Stenuit, Julien Mortier et Sébastien Grignard, n’y ont plus été inquiétés. Au contraire, le débutant Grignard a encore continué à creuser l’écart sur l’épreuve chronométrée française, en s’y classant cinquième, un bon résultat, à l’image des prestations des représentants de la délégation de la FCWB (Tom Douhard y est 5e, Noa Selosse 7e).

Notre classement de régularité a donc mis en évidence les hommes forts de la saison. Et des coureurs de qualité. Les trois premiers de la catégorie élites sans contrat et Espoirs seront d’ailleurs pros l’an prochain : Robin Stenuit chez Wanty-Groupe Gobert, Loïc Vliegen chez BMC (il l’est déjà depuis la fin juin, date à laquelle il n’a plus pu marquer de points au DH Challenge Philippe Gilbert) et Jimmy Duquennoy chez Wallonie-Bruxelles.

Tandis que Julien Mortier a été régulier dans les grands rendez-vous chez les juniors, lui qui a été recruté par la très prisée équipe continentale Color Code-Aquality Protect. Il a devancé un Tom Douhard très présent également, qui sera encore junior l’an prochain, et Olivier Cornet, qui a signé chez T Palm-PCW pour ses premiers pas chez les Espoirs, en 2016. Chez les débutants, Sébastien Grignard, qui restera fidèle au club de Bury l’an prochain, a dominé la catégorie, devant Bastien Dethier et Robin Radoux, respectivement, vice-champion de Belgique du chrono et champion de Wallonie sur route.

La saison 2015 a été un bon cru ! Avant la remise des prix du DH Challenge Philippe Gilbert, qui aura lieu prochainement, les trois lauréats évoquent leur succès. "Ce Challenge montre notre régularité", évoquent-ils, d’une seule et même voix.


Sébastien Grignard, vainqueur chez les débutants: "J'ai pris confiance"

"Je suis content de ma saison, et de ma régularité. J'ai marqué des points à votre Challenge chaque semaine. J'avais misé sur cette régularité cette année et cela a bien fonctionné. Je me suis mis en confiance pour la prochaine saison, car j'ai bien marché sur les grandes courses où je pouvais frotter avec les plus forts."


Julien Mortier, vainqueur chez les juniors: "Je voulais mieux faire"

"Je suis très satisfait de mon succès à votre Challenge, qui montre ma régularité. J'espérais cependant faire plus de résultats, mais j'ai été victime d'ennuis de santé. Avec un virus pulmonaire qui m'a fatigué durant l'été. Avant qu'on ne remarque un petit problème cardiaque pour lequel je vais bientôt me faire opérer."


Robin Stenuit, vainqueur en Elites sans contrat et Espoirs: "Mieux qu'espéré"

"Je n'avais jamais réussi à être régulier comme cette année et j'en suis très satisfait, comme je le suis de mon bilan, avec des résultats et des victoires dans des grandes courses. Je veux rééditer cela chez les pros en 2016, même si je sais que ce sera dans un autre contexte et que je devrai aussi avoir un rôle de coéquipier."