“L’expérience de Cancellara va primer sur la force de Sagan”

AUDENARDE Mercredi matin, sur la très belle place d’Audenarde, qui accueillera dimanche le final du Tour des Flandres, et hier, à La Panne, nous avons fait le tour des 16 directeurs sportifs des équipes présentes sur les Trois Jours de La Panne qui seront au départ du Ronde . Avec une seule question : quel sera le podium du Tour des Flandres ?

Le match a été très serré pour désigner le vainqueur. Le peloton voit Cancellara s’imposer de justesse, pour un petit point (voir tableau ci-joint), devant Sagan. Pour la troisième place, seuls deux coureurs reviennent : Boonen et Chavanel, loin derrière, dans les sondages, le Suisse et le Slovaque. Les deux coureurs d’Omega Pharma-Quick Step sont cependant les deux seules exceptions de ces pronostics : ils ont été placés gagnant deux fois chacun. Tous les autres coureurs cités pour les premiers accessits font partie de l’équipe du votant, à la seule exception de Brian Holm, qui voit Ian Stannard à la deuxième place. “Car il est très fort et que c’est vraiment un gars du futur pour les classiques” , évoque le directeur sportif de Boonen.

Derrière “l’expérience de Cancellara qui va primer sur la force de Sagan” , selon Dominique Arnould, et derrière Sagan “qui est au-dessus du lot pour le moment” , selon Fabrizio Bontempi, Tom Boonen termine, selon ces votes, sur la dernière marche du podium. “Il n’est certes pas au top, mais il n’a pas l’air non plus si mal que cela” , témoigne Stefano Zanini, directeur sportif chez Astana. “Et puis, Boonen, sur ces routes, va être surmotivé. J’ai eu la chance de courir dans son équipe et rien que de penser à l’excitation qu’il y a chez la Quick Step avant un Tour des Flandres, j’en ai la chair de poule… Je le vois donc sur le podium.”





© La Dernière Heure 2013