Le Tour de Wallonie a commencé

Cyclisme

Publié le

L'Espagnol Galdos remporte la 1e étape à Marcinelle

MARCINELLE L'Espagnol Aitor Galdos (Ceramica Panaria-Navigare) a remporté au sprint la 1re étape du Tour de la Région Wallonne cycliste (2.HC), courue lundi sur 159,4 km entre Flobecq et Marcinelle. Le coureur de 26 ans a devancé au sprint l'Italien Fabrizio Guidi, l'Australien Baden Cooke et le Belge Wouter Weylandt, devenant ainsi le premier leader au classement général.
Ce sprint massait concluait une étape disputée sur un tempo élevé, le peloton ralliant l'arrivée au Bois du Cazier avec un quart d'heure d'avance sur l'horaire prévu.

Les échappées se sont succédé tout au long de la journée, regroupant dix, quinze, vingt, voire quarante coureurs, parmi lesquels des candidats à la victoire finale comme Maxime Monfort, Nico Sijmens, Martin Elmiger, Leonardo Bertagnolli ou Lars Bak. Mais à chaque fois, les Davitamon-Lotto, qui n'avaient placé aucun homme dans chacune de ces échappées, lançaient la poursuite pour refaire leur retard.

A quinze kilomètres de la ligne d'arrivée, Grégory Rast, Lars Bak, Karsten Kroon, Gilles Canouet et Nico Sijmens sortaient du peloton. Ils étaient rejoints cinq bornes plus loin par Leonardo Bertagnolli, Mauro Facci et Mirko Allegrini. Ce groupe allait compter jusqu'à 30 secondes d'avance sur le peloton, qui opérait la jonction sous la flamme rouge. Le peloton se présentait groupé à l'arrivée et Aitor Galdos, professionnel depuis trois ans, enlevait le sprint pour signer la quatrième victoire de sa carrière.

Vos articles Sports

Newsletter Sports+

Fil info