Il est amputé d'une étape au passage.

Une nouvelle programmation qui semble toutefois avantageuse pour le Tour de Wallonie qui, au lieu de rivaliser avec le Tour de France (il était initialement prévu du 18 au 22 juillet), permettra à certains coureurs de s'y préparer. Rappelons que la Grande Boucle est prévue du 29 août au 20 septembre. 

Aux yeux de Christophe Brandt et de l'organisation, plusieurs coureurs pourraient choisir d'enchaîner le Tour de Pologne et le Tour de Wallonie avant de se rendre au Tour de France. Ce qui devrait permettre d'attirer un joli plateau de coureurs... dont la tête d'affiche pourrait être Remco Evenepoel. Du moins, le Brabançon était prévu sur le Tour de Wallonie avant le confinement. Sa présence pourrait d'ailleurs inciter la RTBF à diffuser les quatre étapes, alors qu'un accord est déjà conclu pour la retransmission de trois étapes. 

Pour l'instant, ni le détail du parcours ni celui des équipes présentes n'ont été dévoilés. Normalement, dix équipes World Tour devaient participer au Tour de Wallonie 2020 mais au vu de la situation actuelle, l'organisation attendra la mi-juin et l'officialisation du programme des différentes équipes pour se réjouir.

Concernant les mesures sanitaires à prendre, tout dépendra là aussi des recommandations de l'UCI et du gouvernement belge à ce moment-là. Mais il est déjà clair que le village VIP sera moins important que les années précédentes. Des barrières pourraient également être installées sur les aires de départ et d'arrivée.