Toutes les épreuves des grands tours n'entrent plus dans le ProTour

STUTTGART Le bras de fer se poursuit entre l'UCI et les organisateurs des trois grands tours (ASO, RCS et Unipublic) qui refusent d'intégrer le ProTour. Celui-ci ne comportera donc plus, a décidé hier le Conseil de l'UCI ProTour, réuni à Stuttgart, les épreuves mises sur pied par les trois organisateurs, même si le Tour de France reste inscrit au calendrier mondial.

Les autres courses, dont les deux classiques wallonnes (Liège-Bastogne et la Flèche wallonne) descendent donc d'un ou deux échelons dans la hiérachie du calendrier publié hier par l'UCI et qui comportent plusieurs changements. "Tenant compte du fait que les organisateurs des trois grands tours ont confirmé ne pas souhaiter que leurs épreuves fassent partie du ProTour , a dit Alain Rumpf, le manager du ProTour, le calendrier mondial comprendra l'UCI ProTour (voir en S13), les Championnats du monde sur route UCI et les Jeux Olympiques. Le Tour de France sera également inscrit dans le calendrier mondial, mais en dehors de l'UCI ProTour. Les 18 UCI ProTeams auront le droit d'y participer, conformément à la demande des équipes".

"Les autres courses organisées par ASO, RCS et Unipublic seront intégrées dans l'UCI Europe Tour. Six d'entre elles (Giro, Vuelta, Milan-Sanremo, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et Tour de Lombardie) seront inscrites dans une nouvelle classe au sommet de la hiérarchie de ce calendrier. La participation à ces épreuves sera totalement libre , a poursuivi le dirigeant de l'UCI. Les courses restantes (Tirreno-Adriatico, Paris-Nice, La Flèche Wallonne et Paris-Tours) seront intégrées dans la hors-classe actuelle (NdlR : l'équivalent du Het Volk ou du GP d'Harelbeke par exemple). La limite aujourd'hui en vigueur selon laquelle un maximum de 50 % d'UCI ProTeams peut participer aux épreuves de cette classe sera abandonnée."

Deux nouvelles courses viennent étoffer le calendrier du ProTour 2008 puisque celui-ci débutera... en Australie, le 22 janvier, avec le Tour Down Under, promu. En fin de saison, le 5 octobre, l'UCI a prévu de mettre sur pied une finale de son circuit qui ressemble furieusement à une coquille (un peu) vide.



© La Dernière Heure 2007