Les coureurs colombiens vont rejoindre l’Europe dans une semaine. L’espace aérien est fermé jusqu’au 1er septembre en Colombie, mais une mesure exceptionnelle a été prise par le ministre des Sports. Elle va permettre aux sportifs professionnels du pays de sortir du confinement et de revenir en Europe. La Colombie fait partie des pays très touchés par le coronavirus en ce moment, les mesures sanitaires y ont été renforcées et prolongées.

Ce dimanche 19 juillet, un vol spécial doit rallier la capitale Bogota à Madrid avec, à son bord 190 sportifs professionnels colombiens dont près de la moitié de cyclistes. Parmi eux, le vainqueur du Tour de France Egan Bernal et d’autres favoris comme Nairo Quintana (lequel a repris l’entraînement une semaine plus tôt que prévu après avoir été touché au genou droit par une voiture lors d’une séance), Miguel Angel Lopez, Rigoberto Uran, ainsi que Alvaro Hodeg, Fernando Gaviria ou Sergio Higuita.

Dès ce mercredi, ce sont les Équatoriens, dont le vainqueur du Giro Richard Carapaz et Jhonatan Narvaez, qui rejoindront Madrid en provenance de Quito.