L’ancien pro Maxime Monfort n’est pas dans le staff de Lotto-Soudal sur les classiques ardennaises. Mais le responsable de la performance a rendu visite à ses troupes, ce jeudi. "Ils sont logés dans un hôtel pas trop loin de chez moi ; je les ai rejoints à vélo et j’ai roulé avec eux lors de leur sortie de récupération, j’avais aussi besoin de m’aérer un peu la tête, commente-t-il. C’était chouette de rouler un peu avec les gars."

Dont son ami Philippe Gilbert. Comment va-t-il, après sa nouvelle chute de mercredi, à la Flèche wallonne ? "Cela fait encore une chute pour lui, puisqu’il venait de tomber quelques jours avant cela, à l’entraînement, répond-il. Alors qu’il tombe rarement… Mais ça va. Il était assez relax ce jeudi. Il est surtout très content de ne plus avoir mal au genou. Il était d’ailleurs bien dans la course, mercredi. Il m’a même un peu étonné, car je sais d’où il revient. Il était dans les premiers au deuxième passage du Mur de Huy ; il a aussi fait un gros effort pour revenir sur le peloton après sa chute. Je ne dis pas qu’il va casser la baraque dimanche, à Liège, mais c’est bien qu’il soit là."

Et pour la suite, que va-t-il faire, vu que les Quatre Jours de Dunkerque, où il était prévu, sont annulés ? "À la place, il sera sur le Tour de Romandie, mardi", répond Maxime Monfort.