Après le retrait de son équipe Alpecin-Fenix de l'UAE Tour (dont il avait remporté la première étape), suite à un cas de covid détecté au sein du staff de l'équipe belge, la question de savoir si Mathieu van der Poel allait participer au week-end d'ouverture est revenue sur la table.

Finalement, le Néerlandais fera bien l'impasse, comme prévu, sur le Circuit Het Nieuwsblad. Mais il fait partie de la sélection de son équipe pour l'épreuve du lendemain, à savoir Kuurne-Bruxelles-Kuurne.

"Je serai au départ avec confiance après ma victoire sur la première étape de l'UAE Tour. C'est important d'avoir un jour de course supplémentaire avant de partir en Italie (pour les courses suivantes, NdlR). Nous pouvons être ambitieux pour Kuurne. Je pense que je peux aider Tim Merlier, qui est selon moi l'un des coureurs les plus rapides du peloton", a-t-il déclaré dans le communiqué de son équipe.


Le champion du monde de cyclo-cross devrait ensuite reprendre son calendrier comme il était prévu avec les Strade Bianche le dimanche suivant avant Tirreno-Adriatico.