Le Finlandais de Landbouwkrediet avait été contrôlé positif lors du Tour du Luxembourg

BRUXELLES Le Finlandais Matti Helminen (Landbouwkrediet-Euphony) a été contrôlé positif lors du Tour du Luxembourg et suspendu deux ans par la Ligue vélocipédique belge, a confirmé lundi le procureur de la RLVB, Jaak Fransen à l'agence BELGA.

Matti Helminen, spécialiste du contre-la-montre et six fois champion de son pays contre le chrono, avait quitté sa formation le 1er septembre dernier pour "raisons personnelles". Il a décidé d'aller en appel devant le CAS, la Cour d'arbitrage du sport belge.

Dans un communiqué relaté par le site du quotidien finlandais Ilta-Sanomat (IS), Matti Helminen, 37 ans, a expliqué que la version avancée d'une utilisation d'EPO et de cortisone n'était pas correcte. Le Finlandais s'estime victime d'une contamination alimentaire aboutissant à un contrôle positif à la probénécide, une goutte articulaire, mais qui permet de masquer la prise d'anabolisants (testostérone et stéroïdes), le 31 mai dernier lors du Tour du Luxembourg.

Helminen a décidé d'aller en appel du jugement qui le suspend jusqu'en août 2014 devant la Cour arbitrale du sport belge. Son avocat aurait également introduit une requête en référé contre le journal finlandais IS.
Matti Helminen court avec une licence belge et le dossier est du ressort de la Ligue vélocipédique belge (RLVB).

© La Dernière Heure 2012