Dans un virage en descente à quelques kilomètres de l'arrivée, une voiture entrée sur le parcours a coupé la route de Schachmann, qui n'a pu l'éviter et a chuté, se blessant à l'épaule.

"Maximilian Schachmann s'est fracturé la clavicule", a annoncé Bora-Hansgrohe sur Twitter dans la soirée. Après l'arrivée, il s'était longuement tenu l'épaule droite, grimaçant.

La course a également été marquée par l'impressionnante chute du prodige belge Remco Evenepoel (Deceuninck), qui a basculé au-dessus d'un parapet dans une descente. Le Belge, grand favori de l'épreuve, souffre quant à lui d'une fracture du bassin et d'une contusion pulmonaire.


L'UCI envisage une plainte contre RCS

La collision de Maximilian Schachmann avec une voiture d'une personne extérieure à la course pourrait avoir des répercussions. L'Union Cycliste Internationale (UCI) enquête sur l'incident et envisage de porter plainte contre l'organisateur RCS Sports.

L'UCI a fait un rapport samedi soir "pour enquêter sur les circonstances de l'accident". "Les courses du WorldTour doivent avoir des routes en permanence complètement fermées. L'UCI examine actuellement une plainte auprès du comité de discipline contre l'organisateur RCS Sports".

Après une journée marquée par de nombreuses chutes, tant au Tour de Lombardie en Italie qu'au Critérium du Dauphiné en France, l'UCI et les organisateurs RCS et ASO ont été sous le feu des médias sociaux toute la soirée.