Au-delà des ambitions de retombées économiques, la politique cycliste du Yorkshire s’articule également autour d’une visée sociale.

Dans la foulée du Grand Départ du Tour de France que le comté a accueilli en 2014, une opération visant à généraliser l’accès aux deux roues a ainsi été lancée. “L’objectif de ce projet était de permettre à tous les jeunes qui ne disposent pas des moyens financiers ou matériels nécessaires pour en acquérir un de pouvoir disposer d’un vélo en location”, détaille ainsi Peter Dodd, le directeur commercial de ‘Welcome to Yorkshire’.

“Nous avons développé un réseau de soixante-deux lieux où il est possible d’emprunter gratuitement un deux-roues. Un appel à la population nous a permis de récolter puis restaurer 6.000 vélos qui profitent aujourd’hui à plus de 70.000 jeunes. Cet outil de déplacement est, selon nous, synonyme de liberté et d’égalité. Un ado de 15 ans peut ainsi se rendre plus facilement au parc pour rejoindre ses copains, aller à son entraînement ou sa compétition sportive ou ensuite postuler à sa première offre d’emploi. Si, un jour, un jeune venait à gagner une étape du Tour du Yorkshire en ayant débuté le vélo grâce à ce programme, le symbole serait fantastique  !"