Nikolas Maes (Lotto Soudal) a remporté samedi la course sur sable de Bredene, longue de 60 km.

Le cycliste belge de 33 ans a devancé au sprint Bert Van Lerberghe, qui portera les couleurs de l'équipe Deceuninck - Quick Step en 2020. Vito Braet a terminé 3e, juste devant Timothy Dupont. Emiel Vermeulen a fini 5e, Oliver Naesen 7e et Yves Lampaert 9e.

"Le fait de voir autant de spécialistes de la route sur cette beachrace indique le niveau", a indiqué Nikola Maes. "Nous avons eu des difficultés dans le sable mou mais une fois de retour sur le sable plus dur, nous avons pu jouer les premiers rôles. J'ai finalement battu Bert Van Lerberghe pour ma première course sur sable. Je recommencerais volontiers si j'en ai encore l'occasion."

Maes et l'équipe Lotto Soudal ont déjà effectué un stage de deux semaines à Majorque. "C'était un réel plaisir de passer du temps ensemble. Suivront encore deux petits stages, un à Majorque et l'autre en Algarve", a expliqué Maes dont la femme attend un enfant pour début février.

"Je ne sais pas encore si je vais faire le Tour de la Communauté valencienne (5-9 février). Le Tour d'Algarve (19-23 février) devrait figurer à mon programme. Normalement, je devrais aussi être de la partie pour le weekend d'ouverture en Belgique et disputer le Circuit Het Nieuwsblad (29 février) et Kuurne-Bruxelles-Kuurne (1er mars). Tirreno-Adriatico (11-17 mars) est aussi sur ma liste."​