Patrick Bevin a devancé sur la ligne d'arrivée l'Australien Jay Vine (Alpecine-Fenix) et le Français Nicolas Edet (Arkéa-Samsic) au terme des 135 km entre Gelibolu et Tekirdag, sur la mer de Marmara.

Une accélération de Vine relayée par Bevin à 30 km de l'arrivée dans la dernière difficulté du jour, une ascension classée en 2e catégorie, a piégé l'Argentin. Seul Nicolas Edet a pu accompagner les deux hommes, et le trio a basculé dans la descente avec 30 secondes d'avance sur le porteur du maillot turquoise du leader du général.

Sepulveda, isolé dans l'ascension, a bénéficié dans la descente du retour d'un de ses équipiers et du train des BikeExchange, au travail pour leur sprinteur australien Kaden Groves, vainqueur de la 2e étape. Mais ces renforts n'ont pas suffi. L'Argentin rétrograde sur la dernière marche du podium, devancé par Bevin et Vine.

"On savait qu'on pouvait faire mal", a réagi le nouveau leader du Tour de Turquie au micro du diffuseur Eurosport.

Dimanche, la 8e et dernière étape proposera une boucle de 136 km au départ et à l'arrivée à Istanbul sans difficultés majeures.

"Ce sera une étape nerveuse sûrement mais c'est déjà une belle semaine pour toute l'équipe", a prédit Bevin, qui signe à 31 ans sa deuxième victoire significative après une étape du Tour Down Under en 2019.

Classement de l'étape:

1. Patrick Bevin (NZE/IPT), les 135 km en 3 h 21:02.

2. Jay Vine (AUS/ALP) à 2.

3. Nicolas Edet (FRA/ARK) 4.

4. Jasper Philipsen (BEL/ALP) 41.

5. Jasper De Buyst (BEL/LOT) m.t.

Classement général

1. Patrick Bevin (NZE/ISR) en 27 h 33:10.

2. Jay Vine (AUS/ALP) à 20.

3. Eduardo Sepulveda (DRA) 40.

4. Nicolas Edet (FRA/ARK) 52.

5. Harm Vanhoucke (BEL/LOT)1:17.