Philippe Gilbert fait coup double au Ster ZLM Toer

Cyclisme

Publié le - Mis à jour le

Philippe Gilbert fait coup double au Ster ZLM Toer
© Belga

Le leader d'Omega Pharma - Lotto s'est imposé lors de l'étape reine et s'est emparé du maillot de leader

LA GILEPPE Philippe Gilbert a remporté samedi la 4e étape du 25-ème Ster ZLM Toer (cat 2.1/ex-Ster Elektrotoer), disputée en Belgique avec départ à Verviers et arrivée 184 km plus loin à La Gileppe (Jalhay). Gilbert s'est montré le plus fort d'un groupe de sept. Sur la ligne d'arrivée jugée en côte, il a devancé le Néerlandais Niki Terpstra et s'est emparé du maillot jaune de leader au détriment de l'Allemand Patrick Gretsch.

Après environ 20 kilomètres de course, un groupe composé des Néerlandais Huub Duyn et Stef Clement, du Finlandais Matti Helminen et de l'Allemand Christoph Pfingsten s'est formé en tête de la course. Un peu plus loin, Johnny Hoogerland s'est ajouté aux hommes de tête pour former un groupe de cinq coureurs à l'avant.

L'écart maximum avec le peloton s'est élevé à 3:45 et le regroupement a eu lieu à 50 kilomètres de l'arrivée. À l'entame des deux tours du circuit final, d'une longueur de 16 kilomètres chacun, huit coureurs se sont isolés à l'avant.

Il s'agissait de Philippe Gilbert, Bart De Clercq, des Néerlandais Johnny Hoogerland, Joost van Leijen et Niki Terpstra, du Finlandais Matti Helminen, du Lituanien Ramunas Navardauskas et de l'Australien David Tanner. Bart De Clercq ne parvenait plus à suivre le rythme et devait, à 20 kilomètres de l'arrivée, laisser filer ses compagnons d'échappée. Peu avant l'arrivée, Philippe Gilbert accélérait et lançait un très long sprint en côté.

Dimanche, le Ster ZLM Toer se terminera par une étape de 191 kilomètres avec départ et arrivée à Etten-Leur.


© La Dernière Heure 2011

Vos articles Sports

Newsletter Sports+

Fil info