Il a roulé avec Duquesne et va encore parrainer notre classement de régularité.

Après avoir repris sa saison au Tour de Dubaï et avant de s’envoler pour l’Espagne, où il disputera samedi le Tour de Murcie et dimanche la Clasica Almeria, Philippe Gilbert est rentré chez lui, à Monaco. Où il a participé à la présentation de l’équipe Espoir de l’UC Monaco, qu’il soutient, dans son magasin, The Bike Shop.

Mais il a aussi pris soin de rouler avec le jeune Benjamin Duquesne. Un Français âgé de 17 ans de la formation Dunkerque Littoral, qui avait été victime l’an passé d’une grave chute lors de la Philippe Gilbert Classic. Souffrant d’une importante commotion cérébrale, il avait longtemps été hospitalisé. "Cela a été une belle rencontre", a commenté l’ancien champion du monde, idole du jeune Français.

Ce n’est pas la première fois qu’il s’implique à soutenir des jeunes. On se souvient qu’il l’avait fait spontanément en envoyant, de sa propre initiative, son maillot de champion de Belgique avec lequel il avait disputé Liège-Bastogne-Liège, au jeune Namurois Louis Toussaint, victime, lui aussi, d’une grave chute.

Star internationale du cyclisme, Philippe Gilbert n’oublie pas la base du cyclisme. Il sera d’ailleurs à nouveau le parrain de notre classement de régularité consacré aux jeunes coureurs wallons, le DH Challenge Philippe Gilbert, pour les débutants, les juniors, les Espoirs et élites sans contrat. Dont nous vous dévoilerons bientôt les détails.