Philippe Gilbert remporte le classement final du Ster ZLM Toer

Cyclisme

Publié le

Philippe Gilbert remporte le classement final du Ster ZLM Toer
© Photonews

Philippe Gilbert a remporté le Ster ZLM Toer cycliste dimanche à Etten-Leur

ETTEN-LEUR Leigh Howard a remporté dimanche la dernière étape du Ster ZLM Toer, longue de 192 kilomètres avec départ et arrivée à Etten-Leur. L'Australien s'est imposé au sprint devant l'Argentin Lucas Sebastian Haedo et l'Américain Tyler Farrar.

Philippe Gilbert remporte le classement général final, tout comme en 2009.

Les coureurs de la formation Omega Pharma-Lotto ont imprimé le tempo dès le début de l'étape. Ce qui n'empêchait toutefois pas les Néerlandais Albert Timmer et Bert Jan Lindeman de s'échapper après 30 kilomètres de course.

Ils recevaient la compagnie de leur compatriote Reinier Honig quelques kilomètres plus loin. Le peloton laissait l'échappée se développer et l'avance de celle-ci croître.

Un regroupement général avait toutefois lieu à la mi-course, et les équipiers de Philippe Gilbert reprenaient les commandes des opérations en tête de peloton. Gilbert profitait de ce regroupement pour empocher un sprint de bonifications et porter ainsi son avance sur son dauphin Niki Terpstra à trois secondes.

Une nouvelle échappée se formait à 25 kilomètres de la ligne d'arrivée avec Gianni Meersman, le Britannique Alex Dowsett et le Lituanien Ramunas Navardauskas. Le dernier cité, troisième à 12 secondes de Gilbert, constituait une menace et l'écart a donc vite été bouché par les équipiers de Gilbert.

Le leader attaquait une nouvelle fois sous la flamme rouge avant d'être repris à 400 mètres de la ligne. C'est finalement l'Australien Leigh Howard qui se montrait le plus rapide du peloton dans un sprint massif.

© La Dernière Heure 2011

Vos articles Sports

Newsletter Sports+

Fil info