L'exploit est un peu passé inaperçu en raison du succès de Wout Van Aert à Gand-Wevelgem, mais Thomas De Gendt a été cherché une nouvelle victoire de prestige sur la dernière étape du Tour de Catalogne. Le Belge a réalisé un numéro dont lui seul a le secret pour venir s'imposer à Barcelone devant Matej Mohoric.

Un succès qui démontre la bonne forme du coureur de Lotto Soudal. Si bien que le journaliste flamand de la VRT Karl Vannieuwkerke a lancé sur Twitter un appel du pied pour que De Gendt participe au Tour des Flandres dimanche prochain : "J'adorerais revoir Thomas De Gendt sur le Tour des Flandres. Surtout avec une telle condition. Cela fait depuis 2011 qu'il n'a plus disputé le Ronde. Mais qui sait... maintenant que Philippe Gilbert a déclaré forfait. Qu'en pensez-vous ?", a-t-il questionné ses suiveurs sur le réseau social.

Une question à laquelle le principal intéressé a rapidement répondu avec ironie : "Si ce Tour (Ronde en Néerlandais, le surnom du Tour des Flandres) est long de 21 étapes et se dispute intégralement en France, alors je suis partant", a-t-il blagué, lui qui n'est pas un grand fan des courses flamandes où la nervosité du peloton est très élevée. 


Le vainqueur d'étape sur les routes du Tour de France a participé à deux reprises au Ronde : s'il avait abandonné lors de sa première participation en 2010, il avait néanmoins terminé à une honorable 48e place l'année suivante.