La formation russe vit des moments pour le moins agités


BARCELONE Le chef de file de l'équipe Katusha, Joaquin Rodriguez envisage sérieusement de quitter l'équipe russe, privée de licence WorldTour pour 2013. C'est ce que l'Espagnol a expliqué au journal espagnol El Periodico de Catalunya lundi. "S'il le faut, je quitterais Katusha pour gagner le Tour de France", a expliqué le numéro 1 mondial.

Sur base de critères éthiques et les soupçons de dopage pesant, notamment, sur Denis Menchov, l'équipe Katusha s'est vu refuser sa licence WorldTour pour la prochaine saison. La formation russe ne devrait alors sa participation aux grands Tours qu'à une invitation. Ce qui inquiète Joaquin Rodriguez.

"Je veux aller au Tour de France et je veux le gagner. Cela ne sera pas facile, mais il y a beaucoup de cols lors de la prochaine édition. Le parcours me convient. Ce ne serait pas une décision facile, mais s'il le faut, je quitterais Katusha."

Une position défendue aussi par son manager, Angel Edo qui estime que Rodriguez doit tout faire pour gagner le Tour de de France. "Le Tour 2013 est taillé sur mesure pour lui. Il a 33 ans et ne peux pas se permettre de laisser passer une telle chance. Et s'il faut attendre une wild-card, ce n'est pas évident pour bien se préparer."

Katusha a annoncé aller en appel devant le TAS, le tribunal arbitral du sport de Lausanne, contre la décision de l'UCI.

© La Dernière Heure 2012