"Vraiment très excité d'annoncer que je m'alignerai sur le Tour avec la Team DSM. J'ai hâte d'être au Grand Départ à Copenhague dans quelques semaines", a écrit Bardet sur son compte Twitter.

Bardet a terminé deux fois sur le podium de l'épreuve (2e en 2016, 3e en 2017) alors qu'il portait les couleurs de l'équipe française AG2R La Mondiale.

L'Auvergnat n'a plus couru depuis son abandon, le 20 mai, dans le Giro dont il occupait la 4e place du classement général.

Bardet (31 ans) prendra part à son 9e Tour de France auquel il n'a pas participé l'année passée afin de privilégier le Giro et la Vuelta. Outre ses deux podiums, il compte trois étapes à son palmarès sur la Grande Boucle et un maillot de meilleur grimpeur glané en 2019.

Bardet, qui a prolongé récemment son contrat avec DSM jusqu'en 2024, avait initialement fait du Giro son premier grand objectif de la saison. Il avait répondu présent jusqu'à son abandon sur maladie lors de la 13e étape, en prenant notamment la deuxième place de l'étape-reine du Blockhaus dans les Abruzzes.

Juste avant le départ du Giro, il avait affiché une belle forme en gagnant le Tour des Alpes.