Cyclisme

L'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) a remporté a remporté jeudi la première des quatre étapes de la Route d'Occitanie (2.1) entre Gignac (Hérault) et Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac (Aveyron).

A l'issue d'une étape vallonnée, ponctuée de trois cols de 2e catégorie, le champion du monde en titre, parfaitement escorté par son équipe, a fait la différence dans l'ultime montée (4,3 km à 8%). Il a devancé d'une poignée de secondes l'Irlandais Edward Dunbar (Ineos) et le Français Elie Gesbert (Arkea-Samsic).

Valverde, tenant du titre, disputait jeudi sa première course depuis plusieurs semaines après une chute dans Liège-Bastogne-Liège le 28 avril.

Le leader de Movistar a signé sa seconde victoire avec le maillot arc-en-ciel sur les épaules, après la 3e étape du Tour des Emirats Arabes Unis le 26 février.

Vendredi, la Route d'Occitanie, plus connue sous le nom de Route du Sud, ira de Labruguière à Martres-Tolosane sur 187,7 km. L'étape reine est programmée samedi avec 173 kilomètres (4058m de dénivelé) entre Arreau et Luchon, ponctués de cinq cols - trois de première catégorie - dont la montée finale de 10 km (à 7,3 % de moyenne) devrait avoir une influence considérable sur le classement final.

L'épreuve se terminera dimanche à Clermont-Pouyguillès.