C'est l'avis de Gionvanni Lombardi, l'entraîneur du coureur slovaque

BRUXELLES L'ancien coureur cycliste professionnel italien Giovanni Lombardi est désormais l'entraîneur du Slovaque Peter Sagan. Il croit énormément en lui et le compare à Eddy Merckx en personne.

"C'est incroyable ce qu'il réalise à son âge !", a confié Lombardi, également co-organisateur du Tour de San Luis, au site Cyclism'Actu.

"A 22 ans, il a déjà couru son premier grand tour et a déjà même gagné plusieurs étapes. Il a même remporté le classement par points. Ce qui lui manque c'est une grande classique, mais je suis persuadé que cela ne va pas tarder", a
"Il est encore très jeune et a besoin encore de progresser physiquement. Il faudra qu'il fasse attention aussi à son mental car tout gagner à son âge, c'est dangereux, on peut perdre de la motivation."

Lombardi met aussi l'accent sur sa polyvalence, quelque chose rare à notre époque où beaucoup de coureurs se spécifient dans un domaine : "Il est très compétitif sur les épreuves chronométrées, on a pu le voir sur le Tour de Suisse. Il a également une belle pointe de vitesse, il a pu rivaliser avec Mark Cavendish, ce n'est pas rien quand même! Il gère également sur les arrivées pour puncheurs. En fin de compte, il est le meilleur cycliste au monde, le plus complet. Un futur Eddy Merckx!"

Evoquant les objectifs de Sagan en 2013: Lombardi cite le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallonne et aussi le Tour de France où il ira tenter de conserver son maillot vert.

© La Dernière Heure 2012