L’Australien a remporté sa première victoire de la saison dès sa première course.

Avant le début de la saison avec le Tour Down Under, le peloton a eu droit au traditionnel apéritif avec la Schwalbe Classic, un critérium de 51 km dans les rues d’Adelaïde, précédant l’épreuve australienne.

Pour la 4e fois de sa carrière, c’est l’Australien Caleb Ewan qui a triomphé. Le sprinteur de Soudal Lotto a écrasé la concurrence, repoussant son dauphin, Elia Viviani, qui arborait pour la première fois les couleurs de sa nouvelle équipe Cofidis, à plusieurs longueurs. Son coéquipier Simone Consonni complète le podium en prenant la troisième place tandis que notre compatriote Jasper Philipsen a terminé premier Belge à la quatrième place.

"L’équipe a été impressionnante pour m’emmener dans la dernière ligne droite. Ce succès permet d’évacuer quelque peu la pression", a commenté l’Australien qui lance de la meilleure des façons la saison de la formation belge.

Du côté de l’autre équipe du pays, Deceuninck-Quick Step, la première du nouveau sprinteur Sam Bennett ne s’est pas déroulée comme prévu. Pris dans une chute dans les derniers kilomètres, le champion d’Irlande n’a pu défendre ses chances. Partie remise dès mardi lors de la première étape du Tour Down Under.