Avant les Schleck, d'autres fratries ont fait la légende du cyclisme
MONDORF Depuis plus d'un siècle, le cyclisme a régulièrement été une histoire de famille. Si de nombreux champions, Van Hooydonck, Maertens, Vanderaerden... sont parvenus à trouver une place pour un de leur frère dans leur équipe, il y eut aussi des tandems, voire des trios et même des quatuors de frères très performants.
Au début du siècle dernier, les frères Pélissier, Henri (vainqueur du Tour 1923) et Francis, qu'allait suivre dans les pelotons, mais après leur retraite, Charles, leur cadet, côtoyèrent régulièrement les Heusghem, des Wallons, et les Buysse, des Flamands.
Comme le Campionissimo , Bartali, Moser, Saronni, Cipollini, Baronchelli, Rebellin ont roulé peu ou prou avec un frère. D'autres furent plus performants, commes les quatre frères suédois Pettersson. Gosta, Sture, Erik et Thomas ont enlevé trois fois le Championnat du Monde des 100 km contre-la-montre.
© La Dernière Heure 2009