L'ambiance était au rendez-vous lors de la première soirée de la 79e édition des Six Jours de Gand de cyclisme sur piste jusqu'à ce que Mark Cavendish, lancé par son équipier Iljo Keisse, ne vienne lourdement chuter. 

Le sprinteur britannique a ensuite dû faire l'impasse sur le reste de la soirée. Mark Cavendish, parfaitement lancé par Keisse sur cette piste longue de 166 mètres, a violemment chuté après le premier virage. Resté un moment au sol, il a ensuite salué le public avant de regagner son vestiaire au centre du vélodrome.

Le Britannique a été neutralisé puis remplacé pour le reste de la soirée par Jonas Rickaert aux côtés de Keisse. Rickaert devait former un duo avec Roy Pieters mais le Néerlandais, malade, a lui aussi été neutralisé. Rentré à son hôtel, Cavendish peut rester maximum 36 heures sur la touche. Passé ce délai, les organisateurs devront le remplacer.

Vainqueur en 2016 avec Bradley Wiggins, Cavendish est arrivé avec la motivation de remporter une nouvelle fois la course gantoise. Pour ce faire, il s'entraînait depuis jeudi avec Keisse.