L'ultime étape est enlevée par Eisel

A ne pas rater : le supplément Vélo 2008

PORTIMAO Stijn Devolder s'est imposé au classement final du Tour d'Agarve. Le champion de Belgique qui avait témoigné la saison dernière de ses excellentes dispositions dans les courses à étapes, terminant 3e du Tour de Suisse et vainqueur du Tour d'Autriche, a jeté les bases de son succès samedi, lors de la manche chronométrée individuellement.

Il lui restait, dans la dernière étape, à défendre son maillot de leader, ce que le coureur de l'équipe QuickStep a parfaitement réussi avec l'aide des siens. Cette dernière manche a été remportée, au sprint, par le rapide coureur autrichien Bernard Eisel.

Eisel s'était échappé en compagnie de quelques coureurs dont Cardenas, Faria, Pinho, Gil, Rui Costa, Nozal et Cabreira après 25 km de course. Ce petit groupe réussit à garder un rien d'avance sur le peloton, Eisel s'imposant au sprint. À noter qu'au 67e km, une chute collective avait provoqué un moment de panique, Devolde comptant trois équipiers parmi les victimes dont Wilfried Cretskens.

"Il n'y a cependant plus eu de problèmes au cours de cette étape, a expliqué le champion de Belgique. L'équipe était bien entourée autour de moi et tout le monde a fait le maximum. Cette victoire est importante. Pour la formation et pour moi-même. Je puis aborder les prochaines échéances l'esprit tranquille. Je sais que ma condition est bonne."