Sur 83.203 tests faits en 2008-09, un seul positif au clenbutérol !

Philippe Van Holle Publié le - Mis à jour le

Cyclisme

On parle bien ici de tests faits, dans toute l’Europe, sur des échantillons de viande ! Contador, lui, voudrait tout arrêter

BRUXELLES Contador n’est pas sorti de l’auberge, même si de nombreux spécialistes se sont montrés très dubitatifs par rapport à sa défense, celle-ci n’a toujours pas changé d’un iota : la viande dégustée le 21 juillet, était contaminée au clenbutérol, un point, c’est tout !

Malheureusement pour lui, cette affaire est sans doute loin d’être terminée. Chaque jour qui passe renforce les doutes sur sa version des faits. L’Agence de presse AP a ainsi été rechercher (serait-ce à l’initiative des producteurs de viande que l’on dit vexés par l’argumentation du coureur ?) les chiffres concernant les contrôles en industrie alimentaire. Les résultats sont, pour le moins, interpellants.

Pour les années 2008-2009, quelque 83.203 tests ont été effectués, dans toute l’Europe, sur des échantillons de viande et... un seul d’entre eux était positif au clenbutérol ! Mieux, pour la même période, rien qu’en Espagne (puisque la viande incriminée avait été amenée d’Irun, au Pays Basque), 19.431 morceaux de viande ont été testés et aucun ne contenait du clenbutérol. Ce qui tend à prouver que l’interdiction de recours à ce produit dans ce secteur est bien respectée. On peut imaginer qu’un an plus tard, les proportions n’ont pas dû changer. En se référant à ces données, on se dit que le (toujours) vainqueur du Tour 2010 n’a vraiment pas eu de chance de tomber sur un steak traité avec ce produit...

Pourtant, Contador n’en démord pas. Il se dit de bonne foi, mais tout son petit monde s’écroule. Dans un article du journal espagnol El Mundo , le président de la Fédération espagnole, Juan Carlos Castano, le trouve très déprimé. Contador lui aurait dit être “si déçu, voire découragé, qu’il serait prêt à abandonner le cyclisme pour de bon”. Sans même attendre le verdict de l’UCI.

De même, le coureur aurait laissé entendre au président de la Ligue de cyclisme de son pays “qu’il y avait beaucoup d’intérêts autour de cette affaire,” comme si elle le dépassait un peu.

Ces déclarations ont, semble-t-il provoqué un vrai tollé en Espagne, si bien que le Madrilène s’est senti obligé d’envoyer un message assez laconique sur Twitter : “Maintenant, plus que jamais, vouloir c’est pouvoir,” indiquant par là, si l’on comprend bien ses propos, qu’il ne baissait pas les bras.

Mais on parlait du verdict de l’UCI et celui-ci devrait tomber dans les heures ou les jours à venir. Logique, cette affaire n’a déjà que trop duré. Les hypothèses, par rapport à l’éventuelle sanction à infliger au triple vainqueur du Tour vont dans tous les sens.

Certains pensent que l’Espagnol, par sa dimension acquise, est tout simplement intouchable (quoi que beaucoup de coureurs estiment qu’un contrôle positif est... un contrôle positif !). Une dépêche Belga faisait état hier d’une rumeur, assez fantaisiste, impliquant un marché passé entre l’UCI et Contador, lequel n’écoperait que d’une suspension, pour la forme, de 3 mois. Rappelons que l’Italien Colo, a pris un an, pour un steak mexicain contaminé au même produit, même s’il avait prouvé, documents à l’appui, que 18 % de la viande mexicaine était traitée au Clenbutérol. Ce qui, selon les chiffres que nous reprenons ici, n’est manifestement pas possible pour l’infortuné Alberto...



© La Dernière Heure 2010
Philippe Van Holle

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Soyez un peu plus à l’écoute de ceux qui vous entourent. Ne leur donnez pas l’impression que vous êtes indifférent.

Taureau

Il n’est pas impossible que vous vous sentiez rejeté dans votre cadre professionnel. Vous déplorez l’attitude de certaines personnes.

Gémeaux

Vous voulez quelque chose mais vous ne savez pas comment l’obtenir. Vos démarches sont vaines.

Cancer

Vous savez positiver dès qu’un problème apparaît. Vous ne vous laissez pas envahir par le doute.

Lion

Si vous êtes généreux avec vos proches, vous savez aussi vous imposer des limites pour ne pas tomber dans le rouge.

Vierge

Vous allez de l’avant en vous libérant d’anciens schémas qui vous ralentissaient.

Balance

Des préoccupations financières freinent votre enthousiasme pendant quelques jours. Vous attendez une rentrée.

Scorpion

De gros changements professionnels vous sont suggérés ou imposés, selon votre situation du moment.

Sagittaire

On vous impose des limites, vous qui adorez les dépasser. Vous allez sûrement vous sentir frustré.

Capricorne

Vous pouvez enfin déployer votre créativité ou votre originalité trop souvent refoulée.

Verseau

Ne doutez pas de vous et de vos capacités. Vous avez plus de ressources que vous ne le pensez.

Poissons

Votre secteur relationnel est fortement sollicité. Vous êtes par ailleurs déçu par l’attitude de quelques personnes.

Notre sélection d'annonces