Il avait agrippé le leader de la course par le maillot et l'avait fait tomber

Voir la vidéo de son geste au Tour de Turquie

AIGLE Le cycliste néerlandais Théo Bos devra se présenter prochainement devant la commission disciplinaire de l'Union cycliste internationale (UCI) pour son implication lors d'une chute survenue lors de la dernière étape du Tour de Turquie, a fait savoir l'UCI vendredi.

"Après avoir examiné le rapport du président du collège des commissaires et étudié les images TV disponibles suite à la chute impliquant notamment les coureurs Théo Bos et Daryl Impey lors de la dernière étape du Tour de Turquie, l'UCI a décidé de porter l'affaire devant sa Commission disciplinaire", notifie le communiqué de l'UCI.

L'ancien pistier, qui s'est reconverti à la route depuis le début de la saison, avait agrippé par le maillot le Sud-Africain Daryl Impey, leader de l'épreuve, le faisant chuté avec lui à moins de 3 km de l'arrivée. Impey s'était relevé avec des dents cassés et surtout deux vertèbres cassées, mais était parvenu à rejoindre la ligne pour décrocher la victoire finale sur l'épreuve turque.

L'UCI a considéré que le comportement de Théo Bos constituait une atteinte à l'image, à la réputation et aux intérêts du cyclisme et de l'UCI. Cette infraction est passible d'une suspension d'une durée de 1 à 6 mois, qui viendrait s'ajouter aux sanctions techniques prononcées par le collège des commissaires à l'issue de la course (disqualification et amende).




© La Dernière Heure 2009