Le champion du monde en titre, le Norvégien Thor Hushovd (Garmin), a remporté au sprint la quatrième étape du Tour de Suisse, mardi à Huttwil

HUTTWIL L'Italien Damiano Cunego (Lampre) a conservé le maillot jaune de leader conquis la veille.

Hushovd (33 ans), qui a enlevé son premier succès de la saison, a devancé d'un demi-vélo le Slovaque Peter Sagan, dans le final d'un sprint sur faux-plat.

L'Italien Marco Marcato a pris la troisième place de cette étape de 198,4 kilomètres longtemps animée par une échappée de trois coureurs (Sylvain Chavanel, Cesera Benedetti, Lloyd Mondory).

Greg Van Avermaet, premier belge, a franchi la ligne en 7e position juste devant le champion du monde de cyclocross, le Tchèque Zdenek Stybar. Tom Boonen est 9e.

Mercredi la 5-ème étape conduira les coureurs de Tobel à Tägerschen sur 204,2km.

Quant à Oscar Freire, il quittera le Tour de Suisse après l'étape de mercredi pour se faire opérer des sinus, a annoncé mardi son équipe Rabobank.

Freire, âgé de 35 ans, sera opéré jeudi en Espagne. Il a déjà subi une première intervention après le Tour de France l'an passé et quelques semaines après avoir abandonné au Tour d'Italie, en raison d'une infection aux sinus.

Le coureur, trois fois champion du monde, a depuis plusieurs années des problèmes pour respirer normalement. Il n'a pas prévu de participer cette année au Tour de France.

Freire entend toutefois disputer l'étape de mercredi entre Grindelwald et Huttwil (198,3 km) qui correspond le mieux à ses qualités de sprinter.

© La Dernière Heure 2011